Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 11:29

Madame la Ministre,

Interrogée par le journal « La Croix » sur l’inquiétude de la communauté juive face aux actes antisémites, vous auriez répondu :

« Les autorités juives elles-mêmes reconnaissent que, grâce aux efforts faits depuis cinq ans, notamment en matière de sécurisation des bâtiments communautaires, les choses ont changé. Il faut bien sûr être vigilant. Je sais et je comprends la sensibilité de la communauté juive à ce sujet. J’y suis très attentive. Dans les cas les plus récents, deux au moins étaient le fait de gens qui sortaient d’hôpitaux psychiatriques. Les autorités juives sont conscientes aussi que des actes de violence peuvent être commis par des petits groupes d’extrémistes se réclamant du judaïsme. Dans un cas comme dans l’autre, c’est intolérable. »

Ce qui est intolérable, Madame la Ministre, ce sont les propos que je viens de citer.

Tout d’abord, la sécurisation des bâtiments communautaires (assurée d’ailleurs pour une grande part par de jeunes bénévoles, c’est-à-dire par la communauté juive elle-même) ne saurait tenir lieu de réponse gouvernementale à la recrudescence des actes antisémites.

Ensuite, que vient faire « la sensibilité de la communauté juive » ? Le problème dont on parle ici, est-ce la violence dirigée contre les Juifs, ou la « sensibilité » de ces derniers ?

Je ne comprends pas non plus l’allusion aux gens sortis d’hôpitaux psychiatriques : voulez-vous dire qu’il n’y a plus d’actes antisémites mais seulement des actes commis par des fous, et dont les victimes se trouvent par le plus grand des hasards être des Juifs ?

Enfin, vous évoquez on ne sait quels actes qui « peuvent » être commis par des « petits groupes d’extrémistes se réclamant du judaïsme », dont vous vous autorisez apparemment pour mettre insidieusement en équivalence la communauté juive et ses agresseurs.

Vos propos, tels qu’ils sont rapportés par ce journal, sont donc scandaleux. S’ils ont été déformés d’une manière ou d’une autre, un démenti de votre part s’impose au plus vite. Dans le cas contraire, ils ne peuvent qu’aggraver la légitime inquiétude de la communauté juive vis-à-vis de l’attitude qu’adoptent nos dirigeants devant la montée de l’antisémitisme.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression des salutations respectueuses dues à votre fonction.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcoroz - dans Lettres ouvertes
commenter cet article

commentaires

amédée 13/01/2011 17:14


évidemment d'accord pour ne PAS tout discréditer de mr MILLIERE
que je lis frequemment sur les 4 vérités ( ou parfois les4 mensonges ! )

parfois bon
parfois très mauvais


amédée 06/02/2008 10:23

bien d'accord avec votre remarque postée sur SLAR concernant MILLIERE
( & Allègre ) négation PEAK OIL
négation CLIMATE CHANGE etc...

complètement aberrant et discréditant tout son discours

Marcoroz 13/01/2011 12:21



Ne discréditant pas tout son discours. J'ai pu émettre cette idée fin 2007 ou début 2008 mais depuis (j'écris ceci en 2011) j'en suis revenu. Je constate aujourd'hui que Guy Millière,
contrairement à certaines autres personnalités de la mouvance néoconservatrice, fait bien la distinction entre les écologistes dévoyés et le véritable souci de protection de l'environnement qu'il
partage. Et cela, même s'il doute de la réalité du "réchauffement planétaire". Guy Millière est même un sympathisant de l'opposition à la fourrure. Sans compter que ses analyses politiques sont
très intéressantes et généralement pertinentes.



Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz