Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 20:42

Au lendemain de la récompense décernée à Marion Cotillard à Hollywood, une ignoble feuille de chou a ressorti des propos que l’actrice française avait tenus un jour, un an plus tôt, sur les attentats du 11 septembre 2001 et plus généralement sur les théories du complot.

Sur le Web, on peut voir un intéressant documentaire qui tente de démontrer que les deux tours du World Trade Center ont subi un processus de démolition contrôlée. Certes, la thèse officielle des attentats comporte quelques contradictions qui justifient amplement que l’on se pose certaines questions, sans se voir nécessairement catalogué parmi les fumeux idéologues anti-américains et antisémites qui se font les alliés officieux du fascisme islamiste. Cependant, la thèse du complot, elle aussi, comporte des contradictions. J’en citerai une. Il est précisé dans le film en question qu’une démolition contrôlée demande « entre deux semaines et deux mois » de préparation. Dans la mesure où l’on parle des deux tours les plus hautes de Manhattan, on devrait évidemment retenir le chiffre de deux mois, plutôt que deux semaines. Or, le film nous explique aussi qu’une équipe a pu profiter d’un week-end de fermeture pour mettre en place les explosifs et le câblage électrique nécessaires.

Toujours est-il qu’une comédienne qui ne se prend pas pour une spécialiste de géopolitique a le droit, dans le courant d’une interview, d’émettre des doutes mesurés. En d’autres termes, dans les propos censés susciter aujourd’hui une polémique, rien ne me choque (j’ai vu le même film qu’elle et j’ai eu les mêmes doutes).

(P.S.: avec le recul, je dirais surtout qu’une comédienne a le droit de se tromper, et même, qu’elle a le droit d’être cloche.)

Au moment où une actrice française de cinéma reçoit aux États-Unis un Oscar, la plus grande distinction mondiale de sa profession, cette publication d’un extrait d'une ancienne interview est ce que l’on appelle un coup bas. S’il s’était agi de porter atteinte à la réputation de la jeune comédienne, et du même coup, au prestige de la France, il n’aurait pas fallu s’y prendre autrement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bantiki 17/04/2008 02:54

Depuis que Marion Cotillard a déclaré son soutien à l'ignoble chasse aux bébés phoques du Canada elle ne peut tomber plus bas à mes yeux.
Ce ne sont donc pas ses propos sur le 11 septembre qui peuvent davantage ternir sa réputation.

grandpas 15/03/2008 21:16

Bonsoir Marco

Il faudrait qu' un de ces jours,on se tape un hamburger végétarien.Tu vois que je suis ouvert.

Grandpas le cannibal

Marcoroz 16/03/2008 15:09

Avec plaisir Grandpas. On va organiser ça.

Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz