Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 14:38


par Ghislain Zuccolo

Cochons payeurs : les réalités d'une filière de production moderne


photo cochonLa production porcine actuelle est constituée à 98 % d'élevages intensifs en bâtiment. Les porcs engraissés vivent parqués à vie dans des boxes étroits et à l'environnement appauvri. Les truies sont maintenues bloquées en stalles individuelles ; les cochons sont engraissés sur béton ajouré, sans litière, sans aucune activité possible, sans
possibilité de fuir une agression. Ces animaux sont contraints photo cochond'inhaler l'ammoniac qui émane de la fosse à déjections au-dessus de laquelle ils vivent. Afin de limiter les agressions qui résultent de ces conditions d'élevage, les cochons sont souvent plongés dans la pénombre. On pratique des mutilations sur les porcelets pour limiter les atteintes physiques entre animaux : on leur coupe à vif les dents et la queue.

Cochons élevés en plein air : sauvez une espèce en voie d'extinction

La flambée du prix des céréales affecte aussi dramatiquement la vie des animaux d'élevage. Pour les élevages alternatifs de cochons qui grandissent sur paille ou en plein air, ces coûts pèsent tragiquement sur une filière de production fragile.

Confrontés à la difficulté à valoriser leur production de qualité, de plus en plus de producteurs de porcs élevés en plein air cessent leur activité.

La crise alimentaire menace une filière d'élevage attentive au bien-être des animaux. Nous pouvons réagir et épargner à des milliers d'animaux une existence sordide en élevage intensif.

Si vous consommez de la viande de porc : nous vous demandons de bien vouloir redoubler de vigilance lors de vos achats. Il est urgent d'agir en choisissant de la viande de porc labellisée « agriculture biologique » ou « porc fermier élevé en liberté ou en plein air ».


Ghislain Zuccolo est Directeur de la Protection Mondiale des Animaux de Ferme (
www.pmaf.org)



NdM : Naturellement, le mieux est encore de ne pas manger de porc du tout. Les raisons de s'abstenir de consommer du porc ne manquent pas, même en dehors de toute considération religieuse. De façon plus générale, on ne peut pas valablement lutter contre la souffrance animale ni contre la dégradation de l'environnement tout en consommant de la viande.


Photos : PMAF et Fondation Brigitte Bardot

Partager cet article

Repost 0

commentaires

histoire cochonne 07/12/2008 15:29

là aussi j'ai trouvé plein d'histoires cochonnes ;-)

YEHOUDI 22/08/2008 16:29

C'est connu

dans tout cochon y a un homme qui somnole

Marcoroz 22/08/2008 16:35


Absolument !


grandpas 30/07/2008 17:08

Ils leurs la queue, les pôv'es, ils leurs laissent les joyeuses quand même sinon plus de rognons blancs.

Marcoroz 30/07/2008 17:15



Il manque le verbe, mon ami. Tu l'as... coupé ?



Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz