Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 15:17

Le nouvel an juif (meilleurs vœux à tous mes coreligionnaires !) coïncide avec l’anniversaire de ce blog, qui a maintenant cinq ans. C’est pour moi l’occasion de remercier chaleureusement mes fidèles lecteurs. Certains me sont connus de visu, d’autres de façon virtuelle, d’autres encore s’abonnent à mes publications tout en restant discrets.

11-08-17-309.jpgJe remercie aussi, quoiqu’avec un peu moins de chaleur, tous ceux qui contribuent à faire grimper l’indice de fréquentation de mon blog en recherchant des photos de belles femmes à la plage, ou bien plus souvent, et de façon bien plus inquétante, en lançant des requêtes pour tenter d’obtenir la confirmation que François Hollande serait juif (plusieurs dizaines de milliers de visites au moment des dernières élections présidentielles), ou bien Nicolas Sarkozy, Vincent Cassel, Daniel Auteuil ou Zoé Félix (aucun ne l’est). Ces recherches malsaines (curieusement, une spécialité française) représentent 95 % de la fréquentation de ce blog. Ma liste de non-juifs parfois pris pour des Juifs, une initiative originale et unique, est de loin la page qui m’attire le plus de visiteurs. Tout cela, sans compter ceux qui consultent Google pour savoir (quelle horreur !) si Hitler avait raison (en ce moment, entre une et cinq visites par jour). Bien entendu, j’y suis pour quelque chose, avec mes titres volontairement provocateurs.

La provocation fait en effet partie de ma panoplie, au cas où certains ne l’auraient pas remarqué. Aussi, dans ce que j’écris, tout n’est pas à prendre au sens littéral. Un exemple parmi d’autres : je sais pertinemment que l’expression « ultra-orthodoxe » n’est pas une invention journalistique, contrairement à ce que j’ai pu avancer. Des rabbins orthodoxes l’emploient eux-mêmes pour désigner ceux qui, dans un cadre collectif, marquent leur appartenance religieuse par une application très poussée des préceptes du judaïsme. Ce que je voulais faire remarquer dans un de mes articles, c’est que cette expression fait partie de celles que les journalistes détournent à des fins malveillantes et malhonnêtes, et que son emploi dans la presse est d’autant plus douteux qu’il est réservé à cette seule religion.

Je maintiens cependant que les messages que j’essaie ainsi de faire passer reflètent la réalité. Ainsi, par exemple, même si je me suis amusé (mais comme moyen de soulager ma colère) à pousser assez loin la provocation à propos du magazine Diapason, ce que j’ai écrit à propos des courriers clairement antisémites ou pro-hitlériens publiés sans aucune forme de modération était tout à fait exact. Mais je m’en suis déjà expliqué. Par ailleurs, à la plupart des articles que j’ai écrits depuis cinq ans, je ne changerais pas un mot si je devais les publier aujourd’hui.  

La provocation et la dérision, c’est parfois tout ce qui nous reste, à défaut d’espérer changer quelque chose au cynisme des uns ou la bêtise des autres.

Un autre aspect de ce blog est son côté inactuel. « Alors, tu n’as pas encore écrit un article sur DSK ? », me demandait un ami l’été dernier. Pourtant, rarement une affaire sera restée aussi longtemps à la une des journaux. C’est que, d’une part j’estimais n’avoir pas encore assez de recul pour me faire une opinion sur cette affaire, d’autre part je ne voulais pas publier un point de vue qui serait redondant avec ce qui s’écrivait un peu partout. Enfin, même s’il peut m’arriver de traiter un sujet brûlant, il importe de ne pas oublier que de façon générale, je ne suis pas lié à l’actualité immédiate.

Même sur un sujet de fond qui peut me tenir à cœur, comme les droits des animaux, j’écris rarement : c’est que j’ai le sentiment que tout ce que je pourrais écrire est déjà écrit par d’autres, notamment dans les Cahiers antispécistes, une publication de très haute tenue.

Par principe, je m’efforce de produire quelque chose d’intéressant ou d’amusant qui ne fera pas double emploi avec tout ce qui est publié ailleurs. C’est déjà ambitieux, ne trouvez-vous pas ? C’est aussi ce qui m’amène à raconter parfois des anecdotes personnelles.

Si les inquiétantes dérives actuelles me conduisent à privilégier des sujets comme Israël ou l’antisémitisme, ce blog n’en garde pas moins une vocation généraliste, aussi bien du point de vue des sujets traités que de la manière de les traiter.

Merci à tous pour l’intérêt que vous manifestez, continuez à me rendre visite.

Le blog de Marcoroz ne vous demandera jamais votre numéro de carte bancaire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcoroz
commenter cet article

commentaires

grandpas 20/09/2012 10:37

Bon anniversaire pour ton blog , cher Marcoroz

Marcoroz 20/09/2012 10:42



Merci, cher Grandpas ! Il faudrait arroser cela, un de ces jours !



sandrin 17/09/2012 16:25

Bon anniversaire donc. Ce que je trouve dans ton blog, outre de l'humour et un réel esprit critique, et donc un regard particulier, outre des valeurs auxquelles j'adhère (notamment la défense des
animaux), c'est une forme d'honnêteté qui se manifeste dans ta manière d'écrire, exigeante et précise, en plus d'être agréable à lire. Aussi simple que ça.

Marcoroz 17/09/2012 16:55



Quel beau compliment ! Merci Sandrin.



Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz