Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 14:27

M’inspirant d’un célèbre exemple de variations homophoniques présenté par l’Oulipo et portant sur le nom de la cantatrice Montserrat Caballé, j’ai choisi (au hasard) le nom d’une autre personnalité de notre époque et je me suis livré au même exercice. Le jeu consistait à trouver le plus grand nombre possible d’énoncés homophones et à justifier chaque énoncé par une petite fable. Voici :

 

* * * * *

Un jeune Libanais prénommé Amine imprime des pages d’un portail Internet dont la réputation est quelque peu sulfureuse, puis, avec la bénédiction de son entourage, il les dispose les unes à côté des autres sur toute la surface d’une grande table.

Énoncé : Béni, Amine étale Yahoo.

 

* * * * *

Alors qu’il se préparait à déposer sa fille Tania chez ses beaux-parents, Michel reçoit un coup de téléphone de sa femme. Celle-ci lui explique que le moment est mal choisi pour rendre visite aux grands-parents. Dans un langage peu stylé, il lui demande alors ce qu’il doit faire.

Énoncé : « Ben, j’amène Tania où ?! »

 

* * * * *

Une dame revient d’un magasin d’accessoires pour animaux avec un peigne qu’elle a acheté pour pouvoir lisser le pelage de ses chats. Cependant, l’expérience se révèle décevante. En effet, les chats réagissent par des miaulements et autres signes d’un vif agacement.

Énoncé : Peigne à minets tanne, miaou !

 

* * * * *

Observant un camion benne d’un modèle peu courant, un passant se demande s’il ne servirait pas à l’exploitation du minerai d’étain. Ayant jeté un coup d’œil à l’intérieur de la benne, il se dit qu’elle a plutôt contenu du charbon. Après un examen plus minutieux, il change encore d’avis.

Énoncé : Benne, ni à mines d’étain ni à houille.

 

* * * * *

De retour d’une excursion, un jeune vacancier retrouve ses amis restés au bord de la mer. En son absence, n’ont-ils pas profité de la plage en compagnie de jeunes filles ? Ils l’informent qu’il n’en a pas été ainsi, car ils ont dû changer leur programme en raison d’un impondérable.

Énoncé : Baignade, minettes, ah, il n’y a eu !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 23/10/2011 00:15


Bravo pour l'exercice! J'aime vraiment votre style.
Faisant des recherches sur l'acteur Daniel Auteuil, voilà que j'atterris  sur votre blog (non, je ne plaisante pas...!)
D'autant plus que je soutiens a fond le peuple juif, particulièrement dans ces moments périlleux qu'il traverse, comme quoi le hasard n'existe pas!
Puis je me permettre d'en tenter une petite, une variation de la première:

 Un jeune ressortissant russe plaide la cause de son ami Amine devant le rabbin, lui demandant justice dans le contentieux qui l'oppose à son voisin Nahoum.

Énoncé: Bénis Amine: niet à Nahoum!

Amitiés,
Nicolas


Marcoroz 23/10/2011 20:50



Nicolas, Merci pour votre participation et pour vos encouragements ! Et merci d'être un ami de mon peuple ! Les amis comme vous sont précieux.



sandrin 01/10/2011 17:07


je pense que tu as du bien t'amuser à écrire tout cela, comme je me suis amusée à lire tes histoires et énoncés (à haute voix comme il se doit pour les homophones)


Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz