Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 11:55

Voilà une question très intéressante, si j’en juge par la fréquence à laquelle elle est posée sur les moteurs de recherche. En l’espace d’un mois, j’ai reçu près d’un millier de visites d’internautes ayant lancé sur Google une requête sur l’éventuelle judéité de Daniel Auteuil, libellée par exemple ainsi : « Daniel Auteuil juif ». Ce chiffre n’inclut pas ceux, sans doute bien plus nombreux, qui dans la liste des résultats n’ont pas cliqué sur le lien menant à mon blog.

Si ce blog figure parmi les premiers résultats d’une telle requête, c’est pour deux raisons. La première raison est que j’ai publié un jour une liste de personnalités connues que des gens prennent à tort pour des Juifs, et Daniel Auteuil en fait partie. La seconde est que l’association entre Daniel Auteuil et la qualité de juif n’est pas courante, car rien ne permet de penser, a priori, que Daniel Auteuil serait juif.

En ce mois d’avril 2011, au palmarès des candidats involontaires à la judéité, Nicolas Hulot a ravi la deuxième place à Jean-Luc Mélenchon, lequel est talonné par Vincent Cassel. Mais Auteuil est toujours premier.

Hippodrome d'AuteuilJ’ignore pourquoi certains pensent que Daniel Auteuil est juif. S’ils ont des indices, je me demande lesquels. Auteuil est un patronyme à consonance française qui n’a aucune raison d’être porté par des Juifs (et il me semble que c’est son vrai nom). L’acteur n’est pas connu pour pratiquer le judaïsme, ni pour participer à des actions militantes en faveur des Juifs ou d’Israël. Le fait qu’il soit né en Algérie n’est pas ce qui permettrait de le distinguer des nombreux Français non juifs qui sont nés à l’étranger ou dans une des anciennes colonies françaises. Alors, quoi ? Son physique ? Le fait qu’il ait été un moment le gendre de Guy Béart ? Le fait que plusieurs réalisateurs juifs aient tourné avec lui ? Le fait qu’il se prénomme Daniel ? Le fait que son voisin de palier s’appelle Picard ? 

J’ignore surtout pourquoi tant de gens se posent cette question. Pour Zoé Félix, je me suis figuré que c’était parce qu’elle incarnait dans une série de TV un personnage appelé Clara Sheller : les Clara sont souvent juives, et les Sheller... plus rarement. Il y a des lourdauds qui croient qu’un acteur qui incarne un personnage juif est forcément juif, lui aussi. C’est d’ailleurs probablement ce qui explique la méprise à propos de Charlie Chaplin, même si celui-ci n’a incarné un Juif qu’une seule fois dans toute sa production, et encore faudrait-il faire remarquer que dans le même film, il incarnait également Hitler. Au fait, Clara Sheller est-elle censée être juive ?

Concernant Daniel Auteuil, j’ai beau chercher…

Cette requête douteuse sur Daniel Auteuil n’en constitue pas moins la plus forte contribution à l’indice de fréquentation de mon blog. C’est ce qui justifie le présent article. Vous qui cherchez à savoir si Daniel Auteuil est juif, je vous remercie de votre visite ! Pendant que nous y sommes, peut-être pourriez-vous m’expliquer la raison pour laquelle vous avez cette idée ?

N.B. : les commentaires idiots ou injurieux iront droit à la corbeille (comme d’habitude).

Quand j’entends affirmer que telle personne est juive, alors qu’à ma connaissance elle ne l’est pas, j’ai remarqué qu’il est généralement vain d’essayer de discuter. Tout ce que mon interlocuteur trouve à me répondre, c’est qu’il le sait. Il le pense, il le croit ? Non ! Il le sait ! D’où le sait-il ? Il le sait, et puis c’est tout. D’ailleurs, c’est connu, ajoute-t-il. Connu de qui ? On n’en saura pas plus : il le sait, c’est connu, il sait que c’est connu, et puis c’est tout.

Comme je le précisais à propos de ma liste, les gens qui croient savoir ou qui cherchent à savoir qui est juif peuvent être aussi bien des Juifs que des antisémites ou simplement des « honnêtes curieux ». Ou peut-être plutôt des honnêtes fabulateurs. J’ai cependant de bonnes raisons de penser qu’un certain nombre, et peut-être même la majorité de ceux qui posent ce genre de question sur les moteurs de recherche, appartiennent plutôt à la deuxième catégorie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marcoroz 05/06/2016 14:51

@Kaloo : désolé, j'ai involontairement supprimé votre commentaire en faisant une fausse manip, alors que je voulais justement le publier.

caro 24/03/2016 19:55

tous lea amants d'emmanuelle beart sont juifs donc on peut se poser la question.

A 21/03/2016 07:44

Parce que sa famille paternelle est originaire d'Afrique du nord voilà pourquoi tant de personnes se posent la question et parce que le patronyme "Auteuil" qu'il porte a été attribué à sa famille par l'administration française, d'où la question de son réelle patronyme "avant modification" et pour finir parce qu'il ressemble si fort à Dustin Hoffman qu'on se demande s'ils ne sont pas cousins (ceci est une boutade!).

Mic 06/02/2016 19:30

Ceuxs sont les diverses allusions faitent à la T V la dernière en date est :salut les terriens.
Il est vrai que cela devient agaçant ces suppositions ,et si on m'en parle
Je toujours remettre les choses dans leur contexte

Corto 28/07/2015 21:58

Sa mère s'appel "Castellan" !!!

Marcoroz 29/07/2015 18:16

Par exemple ! Quel scoop incroyable !!!

"Porté en Provence, [c]e nom est parfois d'origine italienne (variantes Castellano, Castellani). Il correspond à la fonction de châtelain (au moyen âge le plus souvent celui qui avait la garde d'un château). Il peut aussi désigner celui qui vient de Castille, sens que l'on retiendra proritairement pour les noms espagnols Castellano et Castellanos, ou encore pour le catalan Castellà." - geneanet.org.

Castellan n'est donc pas,a priori, un patronyme porté par des Juifs.

Autre chose ?

Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz