Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 13:37

 

(le profil d'Emil Jellinek sur le site JONJ, traduit de l’anglais par Marcoroz)

 

Nous connaissons des Juifs qui n’achèteraient jamais une voiture allemande. Qu’il s’agisse d’une Volkswagen, d’une BMW, d’une Audi ou surtout d’une Mercedes, ils secoueraient la tête, ils évoqueraient toutes les horreurs que les Allemands ont infligées aux Juifs, ils affirmeraient qu’ils ne soutiendront jamais une entreprise allemande, etc., etc. Ce genre de diatribe peut souvent se prolonger pendant des heures.

 

Ce n’est pas nous qui essaierons de dissuader quelqu’un de ne pas aimer les Allemands. C’est bien d’une histoire terrible qu’il s’agit. Cependant, aussi étonnant que cela puisse être, cette marque la plus détestée, Mercedes, n’était pas seulement allemande : c’était une marque juive.

 

EmilJelinek.jpgNous sommes nombreux à avoir entendu dire que cette marque était le nom d’une fille, mais peu de gens savent que cette fille, Adriana Jellinek, surnommée Mercédès, était juive. L’homme d’affaires Emil Jellinek (1853-1918) fut à l’origine d’une voiture à laquelle il donna le nom de sa fille. Son père, à lui, était Adolph Jellinek, un très fameux rabbin austro-hongrois.

 

Emil a été un vrai pionnier de l’automobile. Il a conçu une voiture avec un empattement élargi, un centre de gravité abaissé et plusieurs autres améliorations qui nous échappent, nous qui sommes novices en la matière. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il a grandement contribué à faire, d’un chariot automobile instable et inadapté, un merveilleux engin moderne et confortable. Il est aussi à l’origine d’une des marques les plus fameuses de tous les temps.

 

Alors, peut-être serait-il temps, chez nous autres Juifs, de cesser de haïr Mercedes ? Ce sont de belles voitures, après tout.

 

Source : Jew Or Not Jew, http://www.jewornotjew.com/profile.jsp?ID=1007

 

© 2011 – JONJ (jewornotjew.com)
© 2011 - Marcoroz pour la traduction

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz