Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 14:01

 

« Jew or Not Jew » : Juif ou pas juif. C’est le nom (et le thème) d’un site américain qui recense des personnages connus dont il n’est pas toujours évident de savoir s’ils sont juifs ou non, et qui propose pour chacun une réponse argumentée.

 

Il importe de préciser que le site JONJ est plein d’humour et ne se prend pas trop au sérieux. Le « verdict », bien qu’établi sur la base de faits et de données tangibles, ne se veut généralement pas définitif. Par ailleurs, il n’a pas un caractère totalement binaire : le personnage étudié pourra être étiqueté comme juif ou comme non juif, mais aussi, comme « difficilement juif », ou comme « cas limite ».

 

Une note est attribuée, le « Jew Score », calculé par addition de trois scores compris entre 0 et 5 : le score I, fonction des origines familiales du sujet et du fait qu’il se considère ou non comme juif, le score O, indiquant dans quelle mesure le sujet ressemble à un Juif et se comporte comme un Juif, et enfin, le score K, qui indique dans quelle mesure les administrateurs de JONJ ont envie que ce personnage soit juif.

 

JONJ-Daffy-1.jpgUn non-juif qui ne fait pas l’objet de ragots concernant une appartenance fantasmée au peuple juif n’a pas de raison d’apparaître sur ce site. Aussi le score 0 reste-t-il exceptionnel : il n’est attribué, à ce jour, qu’à trois tristes sires : Hitler, Staline et Mel Gibson.

 

Des personnages comme Sholem Aleichem et Golda Meir obtiennent le score maximum de 15, mais Judas Iscariote n’obtient que 9 (on s’en est tenu, apparemment, à une lecture des Évangiles au premier degré). Charlie Chaplin, pas juif, se voit cependant attribuer un meilleur score que Monica Lewinsky.

 

Le catalogue de JONJ, qui s’enrichit de jour en jour (mais en privilégiant la culture télévisuelle américaine, il me semble), peut être consulté selon différents critères de tri : par nom, par score, par date de publication et par catégorie de personnages (artistes, personnalités politiques, etc. et même, personnages de fiction).

 

On peut suggérer des ajouts aux administrateurs. Pour ma part, je n’ai pas eu jusqu’à présent la main heureuse : mes suggestions n’ont pas été retenues. Un jour,  j’avais proposé Daniel Auteuil. Peut-être aurais-je eu plus de chances avec Marion Cotillard ? Mais voilà, je ne connais personne qui la prenne pour une Juive ! (P.S.: il y a des gens qui se posent la question, d'où sa présence sur ma liste.)

 

Personnellement, je trouve ce site amusant et dénué de tout aspect malsain, contrairement à une application logicielle du même nom qui a fait scandale récemment.

 

Cela dit, et même si cela peut sembler paradoxal, je serais le premier à dénoncer la création d’un site à l’image de JONJ dans le contexte français ou européen. En effet, si j’ai affirmé précédemment que ce site n’avait rien de malsain, c’est parce que le contexte américain est complètement différent (sans compter qu’il s’agit plutôt, en l’occurrence, du contexte juif américain).

 

À ce jeu, en publiant ma liste de non-juifs pris pour des Juifs, je m’étais limité à la partie « pas juif », la seule acceptable de ce côté de l’Atlantique. Je n’avais pas entrepris de justifier chaque élément de ma liste, car il eût fallu pour cela que j’y consacre non pas une simple page, mais un site Internet tout entier. Le jeu ne m’avait pas paru en valoir la chandelle, ce que la suite m’a confirmé – même si la page en question attire chaque jour bien davantage de visiteurs que tout le reste de mon blog (P.S.: j’ai fini par changer d’avis et j’ai créé en janvier 2013 un site ad hoc).

 

Enfin, et pour finir sur une note plus positive, certains articles de JONJ sont très instructifs. Ainsi, par exemple, c’est sur JONJ que j’ai commencé à découvrir l’histoire d’Emil Jellinek (1853-1918), une histoire qui m’a semblé assez cocasse pour que je poursuive mes recherches sur ce personnage extravagant et pittoresque et sur son rôle exact dans les premiers progrès de l’automobile. J’ai ainsi pu rassembler de nombreux détails piquants, que je me suis promis d’exploiter un jour ou l’autre pour écrire un article amusant et original. En attendant, j’ai traduit l’article en question et ce sera ma prochaine publication.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mardochée 20/12/2011 20:03

Merci pour votre reponse.

Mardochée 20/12/2011 18:28

Article intéressant. Mais suis-je un juif si ma mère voire ma grand mère ou mon arrière grand mère sont d'origine juive ( marranes )et que mon père et un non juif? Sachant qu'en me rendant
plusieurs fois en Israël et plus particulièrement à Jérusalem j'ai ressenti comme une appartenance profonde à Israël et au peuple Juif. Qu'en pensez vous selon les critères d'appartenance que vous
developpez pour reconnaitre un Juif d'un non Juif.

Marcoroz 20/12/2011 19:15



Vous seul avez la réponse. Personnellement, je ne développe pas de critères d'appartenance : à la rigueur, des critères de non-appartenance, simplement pour contredire des ragots attribuant
faussement une identité juive à telle ou telle personnalité. En dehors de cela, je m'interdis de dire à quelqu'un "oui, vous êtes juif" ou "non, vous n'êtes pas juif". Au nom de
quoi le ferais-je ?



Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz