Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 17:15


En cette sinistre époque de remontée de l’antisémitisme, les ennemis d’Israël, qui ne reculent devant aucune ignominie, ont eu l’idée de dénicher parmi les détenus des prisons israéliennes un voyou (que dis-je, un terroriste) ayant la nationalité française, de le proclamer « prisonnier d’opinion » et de le comparer à Guilad Shalit. Cela me fait penser à Maurice Papon, lors de son procès, se comparant à Oskar Schindler.

On a pu assister, là encore, à un exemple de ce que Freud a appelé la dénégation. Rappelons cet exemple proposé par Freud : « Je ne t’ai jamais emprunté ce chaudron, et d’ailleurs je te l’ai rendu, et puis, il était déjà percé au départ. » Cette phrase, par les contradictions qu’elle contient, prouve que celui qui la prononce a bel et bien emprunté le chaudron (sinon, il ne dirait pas qu’il l’a rendu) et que c’est bien lui qui a fait le trou (si le chaudron avait été percé au départ, il ne l’aurait pas emprunté ; ou alors, il ne pourrait pas le savoir).

En l’occurrence, la dénégation m’a sauté aux yeux quand je suis tombé sur un articulet de Wikipedia consacré au voyou en question, et manifestement écrit par un idéologue gauchiste « pro-palestinien ». Le Grand-rabbin Ovadia Yossef, cible de la tentative d’assassinat, y était qualifié de « controversé rabbin ». On est censé comprendre que si ce rabbin est « controversé », cela atténue certainement la gravité du crime, ou peut-être même que cela l’excuse ! Or, depuis, l’articulet en question a été légèrement retouché : le mot « controversé » a disparu. On comprendra mieux, dans un instant, pourquoi.

Remarquons au passage que le terme « controversé » semble être venu compléter depuis peu la novlangue de nos idéologues en herbe : Avigdor Lieberman est qualifié de ministre « controversé », Ovadia Yossef de rabbin « controversé »… Les rabbins « controversés », il y en a eu apparemment un certain nombre dans l’Histoire, à commencer par un certain Yehoshoua ben Yossef, dit Jésus. Mais ici, l’emploi de ce terme et son retrait subit, dans un « article » tendant à faire croire que Hamouri serait innocent, constituent un cas particulièrement intéressant.

En effet, la dénégation dont je parle, de la part des « défenseurs » autoproclamés de Salah Hamouri, pourrait se résumer ainsi : « Hamouri n’a participé à aucune tentative d’assassinat, d’ailleurs son rôle dans ce projet était un rôle de second plan, et puis, le rabbin qu’il s’agissait d’assassiner était un personnage controversé. »

Autre phénomène analysé par Freud, la projection, qui consiste à voir chez autrui ce que l’on a en soi-même. Nous avons aussi dans cette affaire un bel exemple de projection freudienne : des communistes et autres adeptes du totalitarisme qui voient des
« prisonniers d’opinion » dans une des démocraties les plus exemplaires du monde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Catherine Stora 29/09/2010 23:41


...Et hag sameah à tous, en ce jour de Simha Tora! Aujourd'hui Israel sort de sa soucca, ça va ch...!
Nom de d'la!! Un grand שׁלום à tous.
Restons en paix, soyons heureux ce soir!


grandpas 11/12/2009 16:22


Joyeux Hannoukah, cher complice et pour Victor un stade comme à Saint Etienne.


Marcoroz 11/12/2009 16:30



Merci Victor ! Heureuses fêtes pour toi et pour tous tes proches !

Merci Grandpas ! Et que la lumière éclaire ceux qui, autour de nous, ne voient pas bien... ;-) 



Victor 11/12/2009 11:34


je te jure Marco , que je n'ai pas non plus emprunté le chaudron ,d'ailleurs qu'en aurais-je fait ?
JOYEUX HANNOUKAH !


$penderz 08/12/2009 22:35


J'aime beaucoup cette histoire de chaudron.
"Le mensonge n'a pas de poids"
-HEBRAIQUE-


Occam 28/11/2009 00:58


"bravo pour vos patients efforts !"
C'est vrai que des fois la patience vient à manquer, le pire étant par exemple l'article de Dieudonné...
En tout cas merci pour les encouragements, camarade d'Over-blog !
http://occam.over-blog.com/


Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz