Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 11:56

Comment peut-on encore accorder le moindre crédit à la presse française ? Comment peut-on encore prêter attention aux inepties des journalistes, tous tant qu’ils sont ? Qu’il s’agisse des vedettes de la radio et de la télévision, des pigistes des quotidiens de la presse écrite ou des minables scribouillards qui sévissent sur les sites des fournisseurs d’accès : quelle différence ?

Deux exemples :

  

À propos de Bernard Werber et de l’écologie

« Si l’écrivain et réalisateur Bernard Werber était la fée écologie, il chasserait les hommes de la planète ! Explications... »

Voilà ce qu’on peut lire aujourd’hui sur « Le mag de l’environnement », une rubrique du portail du fournisseur d’accès Orange, à propos d’une vidéo dans laquelle Bernard Werber parle d’écologie. Les « explications », ce sont précisément les propos tenus par l’écrivain dans cette vidéo, mais à aucun moment il n’envisage une planète débarrassée de l’être humain.

Werber dit même exactement le contraire : s’il devait partir vivre ailleurs dans l’univers, ce qu’il aimerait le plus emporter avec lui, ce sont des êtres humains, car l’être humain est pour lui ce qu’il y a de plus précieux. Je prends mes lecteurs à témoins (la vidéo n’est pas longue). 

 

À propos des Assises sur l’islamisation

Ce samedi 18 décembre, j’ai passé tout un après-midi au milieu d’un public fort sympathique à écouter des personnalités tout à fait recommandables et souvent admirables qui exprimaient leur attachement aux valeurs républicaines, laïques et démocratiques. Le lendemain, en consultant la presse virtuelle, j’apprends que l’événement auquel j’ai assisté était le fait d’organisations – ou selon certains médias, de « groupuscules » – d’extrême droite (sic).

2010-12-18-001.jpgQue l’un des principaux organisateurs, le Bloc Identitaire, puisse mériter l’étiquette « d’extrême droite », cela peut se discuter. Son responsable Fabrice Robert n’est certes pas, parmi les orateurs que j’ai entendus, celui que j’ai préféré. Je ne me sens pas vraiment en affinité avec lui, et encore moins avec son mouvement.

Mais Riposte Laïque ?

La presse est quasiment unanime sur ce point : Riposte Laïque serait un mouvement d’extrême droite. Or, selon des gens pour lesquels je ne souhaite pas faire de publicité (des gens de gauche modérée ?), Riposte Laïque, ce serait plutôt « tous les ferments de la décadence ploutocratique : féministes, sionistes, homophiles, etc. » Quel contraste étrange... 

D’extrême droite, Pierre Cassen, président de Riposte Laïque et principal animateur de cette journée, qui milite pour la préservation de la société laïque et républicaine dans laquelle nous avons grandi ?

D’extrême droite, la féministe Anne Zelensky qui ne renie rien de son combat d’hier pour l’avortement libre et gratuit (et qui s’est fait huer pour cela par une petite poignée de personnes dans l’assistance) ?

D’extrême droite, s’il fallait croire les journalistes, le merveilleux Oskar Freysinger, ce défenseur du modèle suisse de démocratie directe invité pour la première fois à prendre la parole en France ? Freysinger, qui considère que nos systèmes politiques ne sont pas assez démocratiques ?

D’extrême droite, l’Union des jeunes pour le progrès (UJP), un mouvement de gaullistes de gauche ?

Selon les critères de ces imbéciles de journalistes, est-ce que je ne serais pas moi aussi « d’extrême droite », par hasard ? Je n’en serais même pas surpris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

leonessa1488 23/12/2010 08:16


La mode diffamatoire actuelle est de traiter de "fasciste" tout ce qui est contraire au politiquement correct. Cette attitude stalinienne commence à être dénoncée, et son côté ridicule est perçu
par de plus en plus de gens. Est ce fasciste le fait de défendre la liberté d'expression et la laicité? A nous désormais de traiter de "stalinien" tout ce qui s'oppose à la moindre revendication
libertaire. Pourquoi ne pas pratiquer aussi la même méthode : celle de la diabolisation systématique, ce qu'on appelle aussi "le terrorisme intellectuel"???


Beuche 21/12/2010 22:32


Concernant le sens inversé des mots auquel tu fais pertinemment allusion, je suis absolument d'accord avec toi : c'est même à un glissement de sens effarant auquel on assiste aujourd'hui !
La Gauche, la Gauche républicaine, régicide, jacobine, révolutionnaire, laïcarde : aujourd'hui, c'est elle et ses valeurs qui se prennent dans la gueule "réac" et "facho" ! C'est proprement
incroyable !


Beuche 21/12/2010 22:29


Tu as beaucoup de chance d'habiter Paris ; c'est en tout cas ce que je me dis lorsque ce genre d'évènements a lieu !
J'ai trouvé l'allocution de Camus remarquable, malgré un point de désaccord.
Et évidemment, que nous sommes des types d'extrême-droite, voyons ! Comme chaque souverainiste ! Enfin, pour les pleutres de notre chère Presse, toujours prompte à se taper sur le bide au nom de
l'anti-racisme dogmatique (ce que j'avais appelé sur le forum du Parti de l'In-nocence l' "intégracisme").


grandpas 20/12/2010 19:28


Tu ne le savais pas !

Comme je n'y étais pas pour cause de shabbat, étant un juif ultra-super-méga orthodoxe, je suis d' extrême gôche enfin tout cela selon les bons penseurs.

Bernard, c'est le mec des fourmis ?


Marcoroz 20/12/2010 19:47



Affirmatif !



sandrin 20/12/2010 18:15


Je ne connais pas les personnes que tu cites. je peux de fait difficilement me faire une opinion. Il est vrai que je t'ai tendance à te faire confiance (je passe sur les raisons) mais, qu'est-ce
donc que ce colloque sur l'islamisation ? le but ? y avait-il que des laïques ou des musulmans ont-ils pu s'y exprimer ? A quoi sont dus les raccourcis faits par les journalistes ?
raccourcis si faciles, si racoleurs aussi... il leur faut des titres et des contenus simples, par lesquels eux mêmes vont pouvoir se positionner et se donner le beau role... mais en dehors de
cela... autre chose ?


Marcoroz 20/12/2010 20:06



Ici ce n'est même plus de raccourcis qu'il s'agit. C'est de mensonges purs et simples, et je dirai même plus, ils inversent carrément le sens des mots.



Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz