Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 21:20


En écrivant mon billet précédent, et plus précisément la seconde anecdote avec sa version revue et corrigée, j’ai inévitablement pensé à cette blague de « Radio-Erevan », bien connue en Union Soviétique à l’époque du totalitarisme communiste :


Un auditeur nous demande : est-il vrai qu’on a offert au camarade Chostakovitch, en récompense pour ses mérites, une automobile noire ?

Nous répondons : c’est exact. Sauf qu’elle n’était pas noire, mais grise ; et qu’il ne s’agissait pas d’une automobile, mais d’une bicyclette. Et enfin, si vous nous permettez, encore une petite précision, elle lui a été non pas offerte, mais volée.


On pourrait tirer de l’actualité de nombreuses variantes de cette blague. Ainsi, par exemple :


nullUn auditeur nous demande : est-il vrai que le gouvernement israélien a décidé de construire neuf cents nouveaux logements dans la colonie de Gilo, à Jérusalem-Est ?

Nous répondons : c’est cela même. Sauf que c’est une décision non pas du gouvernement, mais de la commission de planification de la municipalité de Jérusalem ; que cette décision n’est pas de construire, mais seulement de donner le feu vert à l’étude d’un tel projet ; et que Gilo n’est pas une colonie, mais un quartier de Jérusalem. Et encore une petite précision : le quartier de Gilo n’est pas à l’est, mais au sud-ouest de la ville.

(voir article de J.M. Allafort, http://www.terredisrael.com/infos/?p=14917)

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcoroz - dans Pan dans les dents
commenter cet article

commentaires

Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz