Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 09:14

 

L’usage courant qui est fait du mot « Juif » dans le discours public relève souvent d’une véritable pathologie. – Shmuel Trigano

Constatant l’importance prise par ma liste de Juifs qui ne le sont pas dans la fréquentation de ce blog et l’insistance d’un certain nombre de visiteurs à affirmer (à tort) que telle personnalité est juive ou à me reprocher de ne pas justifier ce que j’avance, j’ai finalement décidé de consacrer un blog tout entier à ce sujet original. C’était la seule solution.

null

J’inaugure donc l’année 2013 avec un nouveau blog pour lequel je reprends mon intitulé ironique : Les Juifs qui ne le sont pas. J’y explique ma démarche, et chaque article de ce blog est consacré à une des personnalités figurant sur ma liste (laquelle est toujours susceptible de s’allonger à tout moment, bien entendu).

Le jour même du premier tour des élections présidentielles de 2012, ils étaient plusieurs milliers à utiliser Google pour savoir si François Hollande était juif. Même chose le dimanche du second tour.

Au moment où j’écris ces lignes, François Hollande reste en tête du palmarès des candidats involontaires à la judéité, comme je les appelle (Stéphane Hessel faisant figure d’exception sachant qu’il lui arrive de se prétendre lui-même juif, dans les moments où cette fausse qualité lui permet de nuire à Israël et au peuple juif de façon plus efficace).

 

J’ai donc tout naturellement traité en premier lieu du cas François Hollande, et c’est tout aussi naturellement que Nicolas Sarkozy a suivi.

 

Je ne crois pas trop m’avancer en prédisant à ma dernière création un grand avenir. Quant au présent blog, il gardera sa vocation éclectique et j’espère voir évoluer la répartition de sa fréquentation. Cela demandera sans doute un certain temps encore.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zadig 19/02/2013 02:34

Son message sans parole est bien plus important

Zadig 17/02/2013 21:55

Avec plaisir! Et voici une autre chose intéressante, je pense, et surprenante.
Le musicien a un drapeau pas banal au cou :)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hgS4muofHmA#!

Marcoroz 17/02/2013 22:16



J'avais déjà vu cette surprenante vidéo.


 


Sans doute certaines personnes en auront conclu que ce musicien est juif ?



Zadig 17/02/2013 16:55

Bonjour,

Bob Marley ne l'était pas, mais il semble bien que son père l'était par sa mère, et les 6 enfants de son fils ainé David le sont ...

http://lessakele.over-blog.fr/article-le-pere-de-bob-marley-serait-juif-115419582-comments.html#comment110858728

Slts

Marcoroz 17/02/2013 19:13



Merci de m'avoir signalé cet article ! Intéressant !



naomi 25/01/2013 07:02

Un grand merci pour tous ces mises au point.

Et à contrario : certains Leiserowitch ont changé leur nom pendant la guerre en Lacroix.

Certains l'ont gardé, hélas. Mais quel pied de nez pour ceux qui l'ignorent...

Marcoroz 25/01/2013 08:17



;-)



GMD 08/01/2013 22:58

Bonsoir Marc,

Dans ta liste, Torquemada reste pour moi le plus attrayant. Que n'a-t-il pas alimenter comme légendes ? Confesseur d'Isabelle de Castille et soumis à son zèle destructeur. Puis quasi organisateur
du Saint Office dont les sentences seront transmises aux descendants des "présumés" infâmes".

Ton avis m'intéressera vivement, le moment venu. Sachant que de nombreux éléments issus des lois de Moïse furent repris avec cynisme, mais ferveur. Bon courage pour ce travail original et utile.
Amitiés.

Marcoroz 09/01/2013 09:06



Merci GMD !



Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz