Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 11:55

 

Pour mes repas de fête, je fais mes courses avec le même souci éthique que le reste de l’année. Surtout, je suis capable de régaler mes proches et mes invités avec un repas de fête végétarien, voire même végétalien. Et cela, sans connaître grand chose en matière de cuisine ! 

 

Foie-Gras.jpgJe n’ai même jamais compris pourquoi faire la fête supposait que l’on consomme des aliments gras, malsains ou dont la fabrication implique que des animaux souffrent.

 

Un repas peut être délicieux et joyeux sans foie gras, et même, sans viande... et même, sans aliments d'origine animale.

 

Trouverez-vous le foie gras toujours aussi bon après avoir vu une vidéo comme celle-ci (cliquez sur la photo) ?

 

 

11-12-26-001.jpgPour éviter de perturber des invités qui ont des habitudes, on peut utiliser des substituts végétariens qui imitent la viande.

 

C’est ce que j’avais fait l’année dernière avec le menu que voici :

 

En entrée, « jambon végétal » et crudités (salade verte, avocat, tomate),

 

en plat principal, saucisses de tofu, riz au safran et petits légumes à la poêle,

 

11-12-24-001a.jpget avant la bûche de Noël, une assiette de fromages de brebis bio fabriqués avec une présure végétale.

 

Un tel repas est à la fois délicieux et sain. En sortant de table, on est rassasié mais on ne se sent pas lourd du tout, on se sent bien !

 

Cette année, je ne sais pas encore quel sera le menu, mais histoire de faire mieux encore en matière d’éthique, je commande une bûche bio et « vegan », c’est-à-dire confectionnée sans aucun ingrédient d’origine animale : ni lait, ni crème, ni œufs, ni gélatine.

 

Je m’en régale d’avance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcoroz - dans Éthique et Morale
commenter cet article

commentaires

Marcel Welles 17/12/2012 11:53

J'oubliais : l'agar-agar remplace avantageusement la gélatine qui est fabriquée a partir de peaux de porc, de bovins et d'os dans des condition qui ont déjà posé problème lors de la maladie dite
"de la vache folle". Ce produit provient d'une algue et devrait être préféré même par les carnivores les plus convaincus ne fut-ce que pour des raisons d'hygiène.

Marcoroz 17/12/2012 11:56



Bien sûr ! Et pourtant, même dans la cuisine raffinée, nombreux sont ceux qui utilisent encore la gélatine animale. Malheureusement.



Marcel Welles 15/12/2012 09:35

Pour la crème j'utilise toujours de la crème végétale bien plus digeste. Chez nous, en Belgique une société de défense des animaux Gaïa propos un "faux gras" végétal pour remplacer le foie gras. Ce
produit n'est pas similaire à la cirrhose graisseuse des oies (ce qu'est en réalité le foie gras) mais peut parait-il faire illusion en cuisine. Pour le lait et les oeufs qui restent parfois utiles
dans certaines préparation je préfère le bio dont les conditions d'élevage me semblent quand même plus acceptable.

Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz