Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 13:16

 

Aimer ses ennemis, c’est une valeur chrétienne mais ce n’est pas une valeur juive. Ceux qui disent que le judaïsme est « une religion d’amour » sont des ignorants (et ceux qui disent que l’islam est « une religion d’amour » sont des menteurs, ou dans le meilleur des cas, des ignorants également). Si le principe fondamental du christianisme est l’amour, le principe fondamental du judaïsme est la justice, et la tradition juive dit que trop de compassion envers le méchant conduit à léser sa victime.

 

Pourim-1.jpgCertes, la maxime qui domine la nef de la grande synagogue de la rue de la Victoire à Paris, « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », est essentielle dans le judaïsme, cependant la Torah dit aussi : « Mais si quelqu’un vient pour te tuer, précède-le et tue-le d’abord. » Tendre l’autre joue, ce n’est pas juif.

 

Pendant la sortie d’Égypte, lorsque les eaux se referment sur les Égyptiens, Dieu adresse ce reproche aux anges : « Mes créatures se noient, et vous chantez ? » Cependant, il n’est nulle part question d’adresser un tel reproche aux humains, et plus particulièrement aux Hébreux. La noyade des poursuivants, de même que les dix plaies envoyées au peuple égyptien, fait partie des événements heureux célébrés chaque année par les Juifs à Pessah (la Pâque). Plus significatif encore, dans la tradition juive, on se réjouit chaque année (à Pourim) de la pendaison d’Aman, personnage archétypal des ennemis du peuple juif.

 

C’est dire combien sont mal à propos les reproches adressés à ceux qui se réjouissent de la mort naturelle, à un âge très avancé, d’un de leurs ennemis les plus acharnés et les plus nuisibles.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcoroz - dans Éthique et Morale
commenter cet article

commentaires

Mardochée 03/03/2013 22:32

Certes l'"Amour" est une valeur chrétienne,cependant en se penchant attentivement sur les évangiles on peut lire parfois des choses étonnantes comme dans Luc au chapitre 19 verset 27 cette parole
de Jésus : " Quant à mes ennemis, ceux qui non pas voulu que je régne sur eux,amenez les ici et égorgez les en ma présence". Je pense que dans le christianisme aussi on peut se réjouir de la mort
de son ennemi.

Miss caustic 01/03/2013 09:22

C'est très intéressant de constater à quel point, vieux et une fois mort, cela gène une foule de brave gens, qu'on appelle un salaud, un salaud. Mais que l'on encense un salaud, cela ne gène
personne.

Marcoroz 01/03/2013 09:37



Très juste !



Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz