Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 16:51

Du côté des défenseurs de la civilisation (je veux parler de ceux qui dénoncent l’islamisation rampante de l’Occident et la tartuferie des gauchistes, altermondialistes et autres bobos), on a tendance à condamner d’un bloc tout ce qui est écologique. C’est sans doute par réaction contre les partis prétendument écologistes, qui sont plus rouges que verts. Mais c’est tout de même agaçant.

 Sur certains blogs et forums de cette tendance, on lit que le tri sélectif et d’autres mesures de ce genre seraient inefficaces, voire contraires au bon sens, que le changement climatique serait un mythe, que la filière des produits « bio » serait une arnaque, etc. 

 Le « bio », une arnaque ? Pour faire un sort à ce genre de ragot infondé, je peux tout simplement me référer à mon expérience personnelle.

Tomates-grappe.jpgMes problèmes de cuir chevelu ont disparu depuis que j’utilise des shampoings « bio ». Je ne suis plus enrhumé pendant une grande partie de l’hiver depuis que je consomme un produit à base de propolis que l’on trouve exclusivement dans certains magasins bio. Les seuls comprimés de vitamine C que je connaisse qui ne contiennent aucun colorant ni autre additif chimique sont ceux que j’achète dans les magasins bio. Naturellement, ils ont la même teneur en produit actif, et donc la même efficacité, les éventuels effets secondaires en moins.

Chez mon distributeur bio habituel, j’achète des produits de vaisselle concentrés qui sont non seulement moins polluants que les autres et moins agressifs pour la peau, mais aussi plus économiques : un flacon coûtant trois ou quatre euros me permet de faire ma vaisselle pendant huit mois. J’y trouve aussi d’excellents pains, qui durcissent sûrement moins vite que ceux que vous achetez chez votre boulanger.

Il y a aussi toutes ces préparations riches en protéines qui servent de substitut à la viande, bien plus variées et généralement meilleures que les rares produits équivalents que l’on peut trouver dans les grandes surfaces.

Les détracteurs de la filière bio affirment aussi que les produits sont trop chers ?

Figues fraîches-1Hier (23 septembre 2011), les courgettes (d’Espagne), chez le marchand de primeurs le plus proche de chez moi, étaient à 4,99 euros le kg. Le prix des mêmes courgettes (mais de France) dans mon magasin bio : 2,95 euros le kg.

De même pour les tomates en grappe : 5,90 euros le kg chez le marchand de primeurs, et les mêmes à 2,99 euros le kg dans mon magasin bio. Les figues fraîches : 14,80 euros le kg, contre 11,99 euros au « bio ».

Et tout cela, sans même aborder l’aspect éthique de la chose.

Alors, mes amis, il faudrait peut-être arrêter de dire et d’écrire n’importe quoi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcoroz - dans Pan dans les dents
commenter cet article

commentaires

Marcoroz 07/09/2012 16:33

Sauf qu'en ne mangeant pas bio, on contribue bien davantage à faire crever le reste de la planète.

grandpas 27/09/2011 08:46


Tu manges bio, tu manges pas bio, tu crèves quand même.


Marcoroz 27/09/2011 09:44



C'est certain.



sandrin 24/09/2011 19:01


Je ne comprends pas moi non plus ceux qui s'acharnent contre le bio en le critiquant. Certes, tout n'est pas parfait dans un monde si imparfait, même dans le bio, mais tout de même, ça parait plus
sain de manger des tomates non traitées que des légumes/fruits enrichis en pesticides et engrais chimiques. Oui, il est bien d'utiliser des produits de lavage les moins toxiques possibles. ça me
parait tellement aller de soi !! Ce n'est pas seulement bon pour notre santé, mais aussi pour la planète.
Toutefois, malgré tes exemples (un autre ? le café. En bio, commerce équitable, pas plus cher que le non bio, non équitable) le bio reste quand même cher et sans doute y-a-t-il quelques abus, étant
donné que (surtout en ville) le bio est consommé de fait et dans la majorité des cas par des gens qui ont des revenus conséquents (les prix peuvent être en rapport avec la clientèle visée). Cela
dit, c'est souvent un manque de curiosité et les apriori qui font que les gens ne se tournent pas vers le bio et le condamnent sans vraiment savoir.


Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz