Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 00:20

 

En dehors des Juifs et d’Israël, il me semble que les sujets les plus explosifs que l’on puisse proposer au débat sont l’avortement et la peine de mort. Je trouve cela très étrange, pourtant. Comme s’il n’y avait pas pléthore de problèmes autrement plus importants et aux conséquences autrement plus graves !

 

Il est clair qu’en France, un certain nombre de gens n’ont pas encore compris que ces deux questions étaient déjà réglées, et de façon définitive (j’espère). De façon paradoxale, ces deux questions sont un peu liées puisque, comme je l’ai suggéré, ceux qui vitupèrent contre l’avortement sont partisans du rétablissement de la peine de mort (l’inverse n’étant pas toujours vrai). D’ailleurs, c’est invariablement de ce camp que proviennent les réactions agressives, les anathèmes et les insultes à la moindre tentative de débat.

 

Mort.jpgAprès l’avortement, je reviens donc sur la peine de mort, mais très brièvement car j’en avais déjà dit quelques mots dans un billet antérieur et quelqu’un m’avait alors écrit que tout avait déjà été dit sur ce sujet. À nouveau, je m’efforcerai de sortir des sentiers battus et je serai expéditif plutôt qu’exhaustif.

 

En France, avant l’abolition, on exécutait en moyenne un individu tous les deux ans. Un individu tous les deux ans, pour un pays de soixante millions d’habitants ? Et certains voudraient en faire une méthode de gouvernement ?

 

Il est vrai qu’une méthode de gouvernement, c’est bien ce qu’est la peine de mort en Chine, par exemple, où tout opposant déclaré en est passible, et dans l’Iran des mollahs où l’on pend les bahaïs et les homosexuels. Mais alors, que peut-on en conclure, sinon que la peine de mort devrait être réservée aux régimes démocratiques... Non ? Hum, hum... 

 

Que dire d’autre ? Que pour se débarrasser de Mesrine en France, ou de Baader en Allemagne, on n’a pas eu besoin de la peine de mort. N’est-il pas vrai ? Alors, à quoi diable la peine de mort pourrait-elle servir ?

 

C’est tout. Il m’a fallu plus d’un mois pour arriver à renouveler ma page, je suis las, et il est plus de minuit. Si quelqu’un croit avoir un argument sérieux en faveur du rétablissement de la peine de mort en France (ou de son institution en Israël, ou ailleurs), je suis ouvert à la discussion. Il faut savoir cependant que les commentaires insultants ou stupides et les procès d’intention iront droit à la corbeille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcoroz - dans Pan dans les dents
commenter cet article

commentaires

Trumpeldor 10/05/2010 11:14


Sujet O combien difficile et polémique...
Je ne décevrai pas Marcoroz en lui révélant mon appui a la peine de mort.
Mon cerveau reptilien primitif et neofascisant aprouve,sans aucun état d'ame , cette peine ultime
Cette crapule de samir kuntar,a pu victorieusement,sortir de sa geole et devenir no 2 du hezbollah...
Son grand exploit l'ayant emmené en prison?
Avoir assassiné un bébé .
La peine capitale,dumentappliquée, aurait évité en outre ,l'échange de cette crapule avec les cadavres de soldats israeliens....


Marcoroz 10/05/2010 12:45



Concernant cette histoire, je me suis déjà exprimé ici :


http://www.houmous.net/2008/07/29/condamnez-les-a-mort/



Ruben 30/04/2010 23:04


Franchement, je ne vois pas à quoi mon ton était insultant, ni même railleur


Ruben 29/04/2010 23:37


J'avais écris un commentaire, il a disparu, pourquoi ?


Marcoroz 30/04/2010 08:28



J'ai bien écrit que les commentaires insultants seraient supprimés, et votre commentaire l'était par le ton employé.


 


De toute façon, votre commentaire n'était pas du tout pertinent. Vous me reprochiez de croire que la peine de mort serait un thème d'actualité, sur lequel les gens auraient l'habitude aujourd'hui
de débattre et de se disputer. Or, j'ai écrit que c'était un sujet explosif, mais je n'ai jamais écrit que c'était un sujet important ni d'actualité, ni qu'il faisait l'objet de débats
autour de nous. Dans le début de mon article, j'ai même écrit le contraire.


 


Si ce blog ne vous intéresse pas, personne ne vous oblige à le visiter ni à déposer des commentaires railleurs et qui n'apportent rien. Et si vous croyez avoir plus de jugeote et d'à-propos que
moi, donnez-moi donc l'adresse de votre propre blog, faites-moi connaître vos propres articles, afin que je puisse en juger et m'éclairer à vos lumières. ;-) 



grandpas 25/04/2010 13:18


Permets moi de te dire que tu te trompes, pour avoir participer à ce type de débat, c'est de la dynamite


Marcoroz 25/04/2010 17:41



Alors, il faut vraiment que j'écrive un article sur l'euthanasie ! Mais je n'ai pas d'idées en ce moment, sur ce sujet. Tu pourrais peut-être m'en donner ?



grandpas 25/04/2010 12:50


Comme sujet explosif, l' euthanasie !


Marcoroz 25/04/2010 13:16



Oui, aussi... mais peut-être pas tout à fait aussi explosif que la peine de mort et l'IVG ?



Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz