Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 11:42

Même s’il y a davantage d’exactitude factuelle dans mon blog que dans n’importe quel organe de presse dit « d’actualité » ou « d’information », je suis loin d’être infaillible. Il ne faut cependant pas perdre de vue que je publie des billets d’humeur, pas des articles scientifiques. J’attends de mes lecteurs subtils qu’ils comprennent le sens de mes propos plutôt que de les prendre au pied de la lettre. Mais je dois l’avouer, il m’arrive de me tromper carrément et d’écrire des sottises.

American_Colony_Hotel.jpgAinsi, dans une de mes protestations, j’avais un jour cru pouvoir écrire que « l’AFP maintient davantage d’envoyés permanents en Israël et en Judée-Samarie que sur l’ensemble du continent africain ». Un lecteur attentif m’avait signalé mon erreur. La réalité était que les pays occidentaux, et non pas l’AFP, envoient davantage de journalistes (et de correspondants permanents) en Israël et en Judée-Samarie que dans tout le continent africain. Il est vrai qu’avec un correspondant comme Charles Enderlin, l’AFP n’a pas besoin de maintenir de gros effectifs sur place pour pouvoir servir ses maîtres comme il se doit. Mea culpa.

Une autre fois, j’avais écrit qu’à ma connaissance, quand le parti des Verts publiait un communiqué concernant l’étranger, il s’agissait toujours d’Israël. On m’a fait remarquer mon erreur. Il est déjà arrivé aux Verts de publier un communiqué concernant un autre pays. Une fois, entre deux communiqués condamnant Israël, un communiqué sur l’Iran. Une autre fois, entre deux communiqués condamnant Israël, un communiqué sur la Tunisie... Une autre fois, entre deux communiqués condamnant Israël, ... etc.

Autre exemple, suite à mon précédent billet, j’ai reçu un message d’Ivan Alexandre, qui me demande si je pense sincèrement que « même dans un organe de fêlés anti-tout », quelqu’un serait capable aujourd’hui de publier une « critique enthousiaste » du journal de Gœbbels. En attendant de remettre la main sur le numéro 536 du magazine Diapason, daté de mai 2006, je retire déjà l’expression « critique enthousiaste », qui ne lui semble pas « tenable », « honnête » ni même « légale » et que je reconnais avoir employée de façon inconsidérée.

Grand-Palace-Hotel.jpgCela dit, quand Ivan Alexandre me demande si d’après moi, c’est « plausible », j’ai envie de répondre à sa question par une autre question et de lui demander s’il est plausible, d’après lui, qu’un magazine critique de disques classiques et de haute-fidélité publie un beau jour, sur six pages illustrées, un reportage sur Gaza réalisé par une pigiste minable, ignorante et débordante de parti pris. J’ai envie de lui demander s’il est plausible qu’une publication spécialisée, dans laquelle il a des responsabilités et probablement la possibilité d’exercer une certaine influence, s’éloigne tout à coup de sa compétence pour faire dans le reportage et tenter d’émouvoir son lectorat, à grand renfort de mensonges et de photos, sur le sort des malheureux enfants et adolescents gazaouites privés de musique depuis 1948 à cause des méchants sionistes et bombardés aujourd’hui sans pitié par Israël, ce pays diabolique.

M. Alexandre me demande si « de telles calomnies » (la façon dont j’ai cru pouvoir qualifier son intérêt pour le journal de Gœbbels) ne me coupent ni l’appétit ni le sommeil : là encore, je pourrais lui retourner la question et lui demander si le fait que le magazine dans lequel il officie diffuse un morceau de propagande tout à fait digne de Gœbbels, même s’il n’en est lui-même ni l’auteur ni le responsable de la publication, ne lui coupe ni l’appétit ni le sommeil.

Gaza-1.jpgEnfin, en guise d’argument ultime, Ivan A. Alexandre me gratifie d’une confidence concernant son état civil. J’aurais préféré qu’il m’explique ce qu’il a fait pour tenter de s’opposer à la publication de cet immonde papier (je parle du reportage sur Gaza), et n’y étant pas parvenu, ce qu’il a entrepris pour se désolidariser de cette initiative abominable.

Ici comme pour le reste, je reconnais avoir forcé la dose. L’équipe de ce magazine n’est évidemment pas constituée de nostalgiques du nazisme, je n’ai jamais eu cette idée et ce n’est pas ce que j’ai voulu suggérer. J’ai surtout trouvé subtil de faire un rapprochement, certes un peu arbitraire, entre plusieurs dérapages successifs du magazine (le dernier en date étant à mes yeux particulièrement impardonnable).

Les relations entre dictature et musique sont également présentes sous la plume d’Ivan A. Alexandre, qui consacre sa chronique à la publication du journal de Gœbbels. (ResMusica, à propos du numéro de Diapason de mai 2006) 

Si, dans le numéro de mai 2006, M. Alexandre avait consacré sa chronique à la publication du journal de Gœbbels, c’était sans doute à contrecœur et pour en regretter la parution. Je le précise à l’attention de ceux qui, comme moi, s’y seraient trompés. Là encore, mea culpa.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcoroz - dans Pan dans les dents
commenter cet article

commentaires

Naibed 07/09/2011 20:06


Là ou vous avez certainement longtemps persisté à vouloir avoir raison, alors que vous aviez tort, et même à 100%, c'était à propos de vos illusions à propos des fumisteries GIECiennes,
réchauffistes et carbocentrées.

Le temps faisant son oeuvre, j'ose espérer que, depuis, vos yeux se sont dessillés, au moins en grande partie...


Marcoroz 07/09/2011 21:26



Je ne crois pas avoir exactement persisté à avoir raison dans ce domaine. Dans mon article sur ce sujet, il ne me semble pas que j'aie exprimé une position extrêmement tranchée. Je veux
bien admettre qu'il y a du vrai et du faux, mais pas que ces théories soient entièrement fausses.


 


Le discours anti-écologique me semble à la fois dangereux et au moins très inexact dans le meilleur des cas. J'accepte à la rigueur celui de Guy Millière (je prise beaucoup ses
écrits quand il aborde d'autres sujets) , davantage dirigé contre les écologistes que contre l'écologie, contrairement à celui de Michel de Poncins dont j'ai rapidement renoncé à
lire les articles.


 


Par ailleurs je suis toujours antispéciste. Vos espérances ne seront pas comblées avec moi. ;-)



Miss caustic 28/06/2011 22:23


J'adore !


Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz