Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 11:39


L’actualité du sommet de Copenhague me fournit une belle occasion de reprendre le thème de mon dernier billet, la dénégation. En effet, ceux qui remettent en question le réchauffement planétaire, notamment des blogueurs de tendance « néoconservatrice » et autres négateurs de la gravité des atteintes à l’environnement, alternent curieusement deux affirmations contradictoires. Tantôt, le réchauffement ne serait pas lié aux activités humaines, et tantôt, il n’y aurait pas de réchauffement.

Je ne sais pas si réchauffement il y a, et si oui, quelle y est vraiment la part des activités humaines.

SoleilJe sais seulement que l’importance de limiter les émissions de gaz à effet de serre et les mesures pour lutter contre le changement climatique reviennent comme un leitmotiv dans les études réalisées par des organismes internationaux comme l’Union européenne, la Banque mondiale et l’OCDE, y compris dans des documents à usage interne.

Surtout, je suis obligé de constater chez les sceptiques du réchauffement, quand ils ne se contentent pas de voir dans les rares neiges de l’hiver la preuve que le réchauffement est un mythe, quelque chose qui ressemble fort à une dénégation freudienne : « il n’y a pas de réchauffement, d’ailleurs il est moins important qu’on l’a cru, et il n’est pas lié à l’activité humaine ».

J’entends dire, ou je lis sur certains blogs, que l’écologie serait la nouvelle idéologie à la mode et la plus dangereuse, la nouvelle « religion » des masses, ou des élites, celle qui remplacerait le communisme, etc.

Ceux qui tiennent ces propos affirment dans un même élan que cette nouvelle mystification, savamment orchestrée, aurait pour but véritable de détourner l’attention du vrai danger que représenteraient, par exemple, l’offensive islamique contre l’Occident et la capitulation des élites occidentales devant la menace islamique.

Le paradoxe, c’est qu’en tenant un tel discours, ils essaient eux-mêmes de nous faire croire que la plus grande menace serait l’écologie, et non l’Islam. Ce qu’ils nous disent, finalement, c’est que l’écologie est l’idéologie la plus dangereuse, puisqu’elle sert à détourner l’attention de l’idéologie la plus dangereuse qui n’est pas du tout l’écologie. Bref, le vrai danger est ici, puisque le vrai danger est ailleurs.

Cherchez l’erreur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bensalah 04/05/2010 17:28


C'est une véritable supercherie comme à l'instar de cette maladie de H1N1. C'est les multinationales qui dictent la politiques aux politiciens vreux pour piller encore et encore les Etats du
Tiers-Monde!


Marcoroz 27/10/2010 21:32



Si les multinationales sont si influentes, si peu scrupuleuses et si malfaisantes, si elles sont capables de piller un certain nombre de pays, alors il est difficile de croire que leur activité
n'est pas destructrice pour la nature. Si ce que tu dis est vrai, raison de plus pour s'inquiéter de la pollution atmosphérique et de la dégradation de l'environnement.



Laurent Dingli 23/01/2010 11:34


Merci pour cette référence à mon article. J'ai toujours considéré que l'écologie devait davantage permettre de créer des liens entre les différents peuples, religions et communautés, plutôt que de
chercher à les opposer. Mais la nature humaine est ainsi faite...


sandrin 02/01/2010 17:45


A mon tour de venir chez toi te souhaiter une bonne et heureuse année 2010... et tout ce qui va avec. feenix


Marcoroz 02/01/2010 17:58


Merci Sandrin !


vkarole 30/12/2009 13:07


Comment ce fait il qu'il fait de plus en plus froid et que l'on parle du réchauffement planêtaire , on avait pas eu de neige en Bretagne depuis 10a et cette année presque 15cm
de qui se moque t on
meilleurs Voeux pour 2010


Marcoroz 02/01/2010 15:48


Meilleurs voeux également !


$penderz 29/12/2009 20:28


Le rechauffement est une grande excroquerie!
Encore une facon d'imposer des impots. La population avale tout meme sa propre pollution ideologique et politique.


Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz