Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 10:09

 

Quand j’ai critiqué ceux qui réclamaient le rétablissement de la peine de mort, certains en ont déduit que je faisais partie des gens (certes, il en existe) qui montrent plus de compassion pour les criminels que pour leurs victimes.

Quand j’ai critiqué le lynchage verbal dont Roman Polanski faisait l’objet suite à son arrestation, certains en ont conclu que je niais le caractère criminel de son acte et que je plaidais son acquittement.

PotQuand j’ai publié ma liste de personnalités considérées à tort comme juives par la rumeur publique, certains se sont focalisés sur deux ou trois noms et ont semblé croire que je prétendais dire qui est juif et qui ne l’est pas en défendant pour cela une règle contre une autre.

Quand, sur un autre blog, j’ai suggéré que l’assassinat d’Itzhak Rabin n’avait peut-être pas eu des conséquences politiques aussi importantes que ce que certains semblaient croire, quelqu’un en a tiré la conclusion que j’approuvais ce meurtre.

Au moment du séisme en Haïti, j’ai protesté contre les mensonges du pouvoir et de la presse française qui faisaient croire au public que les principaux secours provenaient de la France ou des États-Unis et qui ne disaient pas un mot sur les Israéliens, alors même que les journalistes qui étaient sur les lieux entendaient parler l’hébreu tout autour d’eux, voyaient des insignes de Tsahal et ne pouvaient pas ignorer que l’hôpital de campagne était israélien. Certains de mes lecteurs n’ont pas compris que je parlais d’un déni d’information et quelqu’un est même allé me reprocher de critiquer les Français en général.

Sur un blog de tendance néoconservatrice, un participant m'a pris pour un marxiste, un autre pour un islamiste. Je me suis aussi fait traiter de gauchiste. Sur un blog juif, un participant a semblé croire que j’étais au FN. Pour les uns, je serais un athée, tandis que pour d’autres je serais un religieux intégriste.  

C’est peut-être moi qui ne sais pas m’exprimer clairement ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcoroz - dans Pan dans les dents
commenter cet article

commentaires

sphax 23/12/2010 14:05


"Sur un blog de tendance néoconservatrice, un participant m'a pris pour un marxiste, un autre pour un islamiste. Je me suis aussi fait traiter de gauchiste. Sur un blog juif, un participant a
semblé croire que j’étais au FN. Pour les uns, je serais un athée, tandis que pour d’autres je serais un religieux intégriste. "

Bienvenue au club :)


sandrin 12/11/2010 13:16


non non, ce que tu dis est clairment exprimé. ce sont les autres qui ne comprennent pas ou qui feignent de ne pas comprendre. c'est comme lorsqu'on émet une critique sur telle personne
(comportement, attitude), et qu'on te traite de raciste parce que cette personne est d'origine étrangère. les gens procèdent à des raccourcis faciles et dangereux, ont des cases toutes faites où
ils ont besoin de placer les autres. et puis si c'est pas blanc, c'est noir. comme si la palette s'arrêtait à ces deux extrêmes.
D'une manière générale, on lit vite, résume vite, interprète selon nos filtres (éducation, niveau de langue, etc). Qu'est-ce qui n'est pas malentendu ?
Pour ma part j'essaie de ne pas déformer la pensée de l'autre (quand pensée il y a) mais c'est vrai que ça requiert de l'attention, de la concentration, de l'honnêteté intellectuelle, etc...
et puis, pour le dire simplement, savoir lire et comprendre ce que l'on lit ne vont pas toujours ensemble : question de niveau culturel, de bagage linguistique, de capacité d'analyse, etc.
bref, rassure toi, tu n'y es pour rien, mais en réalité je sais bien que tout ça tu l'as compris. je ne fais qu'abonder dans ton sens.


grandpas 12/11/2010 12:25


Que c'est dur d'être un génie incompris !


Marcoroz 12/11/2010 12:30



Bouhou, snif !      Mais toi, au moins, tu me comprends ! 



Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz