Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 15:42

 

(article rédigé le 4 octobre 2013 par l’association « Droit au temps », dans le cadre du Mouvement contre le repos hebdomadaire du samedi)

 

Une bonne nouvelle : l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a voté le 1er octobre 2013 une résolution intitulée « Le droit à l’intégrité temporelle ».

 

BoycottDifférentes pratiques y sont qualifiées de « violations de l’intégrité temporelle des personnes ».

 

Il s’agit notamment de la pratique du repos hebdomadaire du vendredi soir au samedi soir, qui prive les enfants du droit à effectuer leurs devoirs scolaires quand bon leur semble.

 

La liste complète comprend :

 

- Le fait de remplacer pendant plusieurs jours daffilée le pain normal par du pain azyme ;

- la pratique d’un jour chômé hebdomadaire en début de week-end pour des motifs religieux ;

- les repas sans laitages, lorsqu’ils comportent de la viande ;

- les signes religieux en forme d’étoile à six branches.

 

l jude-lawLa résolution appelle les États membres à « définir clairement les conditions médicales, sanitaires et autres à respecter s’agissant des pratiques qui sont aujourd’hui largement répandues dans certaines communautés religieuses, telles que la pratique d’un repos hebdomadaire médicalement non justifié chez les mineurs. »

 

Elle appelle également les États à « engager un débat public, y compris un dialogue interculturel et interreligieux, afin de dégager un large consensus sur les limites à ne pas dépasser en ce qui concerne les atteintes à l’intégrité physique des enfants compte tenu des normes des droits humains » et à « adopter des dispositions juridiques spécifiques pour que certaines pratiques ne soient pas réalisées avant qu’un enfant soit en âge d’être consulté. »

 

La résolution a été adoptée par un vote de 77 voix pour et 19 voix contre, avec 12 abstentions.

 

Judenstern.jpgLes travaux du Jewish Shabbat Resource Center (JSRC, Centre juif de ressources sur le Shabbat) ont été utilisés pour soutenir le rapport en faveur de la résolution. Le docteur Otto Weininger, directeur exécutif du JSRC, s’est félicité de cette nouvelle. « Nous sommes très heureux du travail réalisé en faveur de cette résolution et de ce résultat décisif. Nous espérons que cette résolution élargira le débat sur le repos hebdomadaire et les droits des enfants et augmentera la reconnaissance du préjudice physique, moral et psychologique », a-t-il déclaré.

 

 

P.S. : Il est possible que quelques petites erreurs se soient glissées dans le texte ci-dessus (inspiré, en réalité, de ceci), mais elles n’en modifient en rien la teneur et n’en altèrent pas le message essentiel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mardochée 25/10/2013 17:21

Un remake de l'Europe antisémite de 1933 pratiquant en Allemagne l'autodafé de milliers de livres de juifs allemands jetés au feu. Comme quoi avec le temps rien ne change, cela s'empire même.
L'Europe remettant en cause l'Alliance de D.ieu avec son peuple... Pour raison médicale!!!

Hanna 08/10/2013 08:19

Oye Ve! J'ai lu le texte du Conseil de l'Europe ainsi que les commentaires. Ca fait froid dans le dos. Pour ce qui est du repos du Shabbat, dans les faits, plus aucune école ne se risquerait à
autoriser un enfant à manquer la classe le samedi. Savez-vous que dans les années 30, l'école primaire de la rue des Blancs Manteaux à Paris était fermée le shabbat? Plus de 70 % de ses élèves
étaient juifs. Et cela n'a jamais nuit à la laicité très militante de l'époque. Malheureusement, on ne peut pas demander aux anciens élèves de témoigner, ils ont presque tous été assassinés.
Je suis plus inquiète pour les Juifs d'Europe que pour nous ici malgré tous les missiles de nos patibulaires voisins

Marcoroz 08/10/2013 08:52



Finalement, mon texte n'est même pas une caricature !



Marcel 04/10/2013 17:20

N'en disons pas plus, chacun a droit à sa minute de perplexité.

Marcel 04/10/2013 17:00

Cela me rappelle un autre article : une histoire Corse...

Marcoroz 04/10/2013 17:12



En effet, j'ai employé le même genre de procédé. ;-)



Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz