Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 14:55

 

Mon jeu des dix propositions n’ayant pas eu le succès escompté, j’avais renoncé à donner la solution. Sachant que les anecdotes en question ont tout de même été appréciées par plusieurs de mes lecteurs, j’en livre maintenant dix autres, mais qui sont toutes vraies :


* * * * *

 

1. Comme je le croisais dans l’escalier du Palais Garnier pendant l’entracte d’un opéra, Jean Rochefort m’a souri. Cela n’a peut-être rien d’extraordinaire, mais j’en aurais un certain nombre d’autres à raconter dans ce genre ; et si on les met bout à bout, cela devient plus intéressant…


2. À lentrée dune boutique près de la Seine, sur la rive gauche, ma mère me suggérait un cadeau pour ma petite amie. « Je ne sais pas si elle aimera », lui répondis-je, et Serge Gainsbourg, qui passait par là juste à ce moment, lança : « Oui, elle aimera. »


3. Un jour que je me promenais seul à Jérusalem, deux jeunes Arabes m’ont emmené dans un sous-sol. Je venais d’avoir des émotions sur le Mont des Oliviers, et il ne me manquait plus que cela. Enfin sorti de ce guêpier, je ne me suis senti pleinement rassuré qu’une fois revenu dans le quartier juif de la vieille ville.

 

4. À l’université de Haïfa, sur l’invitation d’une étudiante, j’avais squatté le dortoir des filles pendant deux nuits. J’y étais le seul homme, entouré de plusieurs jeunes Israéliennes. Personne n’en avait été choqué ni surpris.


5. Dans un village de cent habitants en Haute-Marne, prenant le thé chez une châtelaine jordanienne, j’avais été surpris d’apercevoir dans la grande salle de son château une étoffe ornée d’étoiles de David. Par la suite, j’ai appris qu’elle se passionnait pour Israël et pour l’art juif.


6. À la réception du mariage entre deux enfants de comtes et de comtesses au Pré Catelan, un endroit très chic au milieu du Bois de Boulogne, j’avais été interloqué de constater que le buffet, pourtant signé d’un prestigieux traiteur bien connu, se limitait à des petits morceaux de carottes et de concombres avariés et desséchés. Autre surprise, voir la mariée, devant tout le monde, repousser violemment, avec dégoût, son promis qui venait de lui poser la main sur le bas du dos sans mauvaise intention.


7. Dans la cathédrale de Langres, tenant l’orgue de chœur pour la messe de minuit, je n’ôtais mes gants de ski qu’au moment de jouer, tant il faisait froid. Comme, outre une chorale, javais accompagné une chanteuse soliste dans une musique d’un compositeur local peu connu, de la période post-romantique, l’évêque a déclaré qu’ayant entendu cette œuvre une première fois en 1943, il ne s’était pas attendu à avoir l’occasion de la réentendre avant sa retraite, qui était imminente.


8. Un jour, en Normandie, j’ai déjeuné seul en tête-à-tête avec Wieland Kuijken (ce grand maître belge qui a fait renaître la viole de gambe et qui a formé toute une génération de musiciens, parmi lesquels Jean-Louis Charbonnier et Jordi Savall).


9. Recevant un appel téléphonique d’un homme âgé avec un accent, qui appelait de létranger et demandait à me parler, je lui répondis : « C’est moi-même. » Il me dit alors : « Eh bien… moi aussi, je suis moi-même. Mon nom est Martin Gray. »


10. Comme je passais une semaine de vacances avec une jeune femme dans une maison d’hôtes, dans le Limousin, nous avons sympathisé avec les autres pensionnaires, qui étaient une vingtaine, et nous nous sommes presque tous revus à l’occasion d’un repas organisé à Paris. Depuis le début, ils ont tous cru, et ils croient encore, que nous étions un couple.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
A moi, juste 3<br /> <br /> 1. J'ai travaillé pour une amie de M.Karsenty très gentille. Shalom.<br /> <br /> 2. Je chanterais demain soir en latin quelque mot du Dies Irae. Pax.<br /> <br /> 3. J’ai fait changer d’avis un juif sur un prédicateur musulman dont il croyait qu'il était métaphoriquement parlant "le diable". Salam.<br /> <br /> J'aime bien vos blogs, il est agréable à lire.<br /> (même si pas tout)
Répondre
H
Serge Gainsbourg a t'il eu raison en fin de compte?
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne saurais vous le dire, car je ne me souviens pas bien de la suite. Il me semble que j'ai fait un autre choix et que je n'ai donc jamais pu savoir s'il avait eu raison.<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz