Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 11:12

 

Le 17 mai s’est tenue à Paris, dans le quartier des Halles, la Veggie Pride 2008.


J’ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent
maintenant le meurtre de leurs semblables.

– Léonard de Vinci



La Veggie Pride, c’est l’occasion pour les végétariens et les végétaliens, trop souvent raillés, d’affirmer leur existence et leur fierté.



Je ne vécus donc, jusqu’à douze ans, que de pain, de laitages, de légumes et de fruits. Ma santé n’en fut pas moins forte, mon développement pas moins rapide.

Alphonse de Lamartine



L’affirmation publique de cette fierté ne prête pas à controverse. En effet, il n’y a rien d’indécent à faire connaître ses préférences alimentaires au public ni à manger des légumes ou des céréales, même en présence d’enfants. Bien au contraire...


Toute la nature proteste contre la barbarie de l’homme qui ne comprend pas, qui humilie et qui torture ses frères inférieurs.

– Jules Michelet

Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de culpabiliser ceux qui mangent de la viande ou du poisson, et l’on peut regretter certains excès lors de ce genre de manifestation, notamment lorsque ceux qui défilent s’attardent un peu trop devant un restaurant de viandes ou un magasin de produits alimentaires. Cependant, on ne peut nier qu’il n’existe aucune vertu morale dans le fait de manger de la chair animale, tandis qu’il existe une vertu morale dans le fait de s’en abstenir par souci d’épargner les animaux.



Jusqu’à ce qu’il étende le cercle de sa compassion à toutes les créatures vivantes, l’homme lui-même ne trouvera pas la paix.

– Albert Schweitzer


La question n’est pas « peuvent-ils raisonner ? » ni « peuvent-ils parler ? » mais « peuvent-ils souffrir ? »


Jeremy Bentham


La Veggie Pride, c’est aussi une occasion de rappeler au public l’horreur cachée et cependant omniprésente des élevages industriels, des transports d’animaux vivants, des abattoirs et de la pêche industrielle, mais aussi les atrocités de la chasse à courre, du déterrage et de l’expérimentation animale.


Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille.

– Léon Tolstoï

Tant que nous sommes nous-mêmes les tombeaux vivants d’animaux assassinés, comment pouvons-nous espérer des conditions de vie idéales sur cette Terre ?

– George Bernard Shaw


Comme dernière conséquence du meurtre des animaux, le sang humain, abruti, ne peut s’élever aux choses intellectuelles.

– Jacques Bénigne Bossuet


L’homme est le seul animal à pouvoir être l’ami de ses victimes jusqu’à ce qu’il les dévore.

– Samuel Butler

Aussi longtemps que les hommes massacreront des animaux, ils s’entretueront. En effet, celui qui sème le meurtre et la souffrance ne peut pas récolter la joie ni l’amour.


– Pythagore

Le monde n’est pas une chose et les animaux ne sont pas des produits pour notre usage et notre consommation. Plus que la miséricorde, nous devons aux animaux la justice.

– Arthur Schopenhauer



Je suis végétarien et anti-alcoolique : ainsi, je peux faire un meilleur usage de mon cerveau.

– Thomas Edison

Parmi les participants, une forte majorité de jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans, ce qui permet d'espérer une évolution des consciences dans les décennies à venir !

 


Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu’une évolution vers un régime végétarien.


– Albert Einstein

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Très bon article, Marco.<br /> <br /> Je dois avouer, à ma grande honte, que la viande et le poisson font encore, de temps en temps, partie de nos repas. Et pourtant, je sais pertinemment que leur utilisation n'est absolument pas<br /> fondée.<br /> <br /> De plus, j'avais lu que la consommation de viandes rouges était particulièrement malsaine et qu'elle rendait l'individu plus agressif (ce dont nous avons le moins besoin de nos jours).<br /> <br /> Nos aïeuls ne consommaient que rarement viandes ou poissons et ils ne s'en portaient pas plus mal.<br /> <br /> Alors, qu'est-ce que j'attends pour arrêter définitivement ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tout ce que tu dis est si juste... !!! j'apprecie ton engagement, mais aussi ta capacité à constuire des articles convaincants...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
La vie sous toute ses formes est précieuse qu'elle nous ressemble ou non, nous devons arrêtez de gaspiller la vie animale et végétale.
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord.<br /> <br /> Votre nom ne m'est pas inconnu. Bon sang mais c'est bien sûr, c'est vous qui avez composé toutes ces chansons populaires ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
Tiens de herbivores de types bipédes, ça se mange comment?
Répondre
Y
Ben moi j'aime bien le paté de légumes, exquis, ça ressemble a du paté de foie, mais qu'avec des légume, ça se faisait en terrines genre paté de campagne et tu achetais au poids<br /> <br /> j'en trouve plus on te vend ça en boite et c'est aussi dégueulasse que le paté de foie cacher en boite<br /> <br /> j'aime beaucoup la jolie photo de la chélidoine (herbe aux verrues) a droite en haut de la page.
Répondre
M
<br /> Merci Yéhoudi...<br /> <br /> <br />

Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz