Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 22:40

 

J’avais déjà constaté que l’ignominie du « Point » n’avait d’égale que celle des hebdomadaires concurrents. Pourtant, en voyant la couverture de l’édition du 12 février dernier, j’ai eu un choc.

 

Par la suite, j’ai quelque peu relativisé. Les politiques et l’argent, voilà un sujet banal, une question légitime. Un montage photo réunissant deux personnages connus, et quelques silhouettes non identifiables à l’arrière-plan ? Jusqu’ici, rien de vraiment étrange. Sauf que cela me fait penser à la publicité de quelque intrigue angoissante sur fond de complot, l’affiche de L’Imprécateur par exemple. Et pourquoi le noir et blanc ? Si j’en juge par les couvertures des numéros précédents, ce n’est pas l’habitude de la maison. Le choix de ces deux personnalités, parmi la quinzaine de personnes impliquées dans des affaires d’argent selon l’article ? La posture de l’un ? L’expression de l’autre ? Qu’est-ce qui a bien pu me sauter aux yeux, à votre avis ?

Qu’est-il raisonnable d’en penser ? Dois-je mettre ma réaction première sur le compte de ma propre subjectivité ? Serais-je paranoïaque ?

Chers lecteurs de mon blog, je vous en fais juges. J’attends vos commentaires !

Le fait est que j’ai bondi d’indignation en découvrant cette « une » (en tant que blogueur, je fonctionne généralement à l’indignation, c’est mon meilleur carburant). J’ai cru y déceler un message subliminal.

Je n’ai pas pris le temps d’étudier suffisamment le contenu de ce numéro pour identifier des éléments à l’appui de cette idée, mais j’ai pu vérifier que l’ignominie journalistique était bien présente, une fois de plus, à l’intérieur de l’hebdomadaire : l’ignominie habituelle des journalistes, inutile d’en dire davantage.

Allez, un exemple quand même. Un dénommé Patrick Besson, dans les toutes premières pages, ironisant sur la propension qu’aurait selon lui M. Bernard Kouchner à donner des conseils à droite et à gauche, s’autorise de ce thème pour distribuer, à son tour, des conseils fantaisistes à une liste de personnalités, en terminant par Bernard Madoff, Tsippi Livni, Pierre Arditi et Marc Lévy. Cherchez le point commun entre ces personnes, et dites-moi qu’il s’agit d’une pure coïncidence et que je suis paranoïaque. Tout rapport avec la photo de couverture est sans doute aussi fortuit, n’est-ce pas ?

Un donneur de leçons qui joue au donneur de leçons, le résultat ne peut qu’être lamentable. Cela donne par exemple ceci, à l’attention de Mme Livni : « Ne vous mettez pas seins nus sur la plage de Gaza, le soleil de Palestine peut être meurtrier, même en cette saison. » C’est vraiment de très bon goût. Je ne serais pas surpris que messieurs Dieudonné, Le Pen et Faurisson aient trouvé cela amusant. Au passage, on notera aussi l’ignorance crasse du triste sire, en histoire comme en géographie : s’il avait consulté une carte de la région ne serait-ce qu’une seule fois dans sa vie, il aurait su que le soleil est le même à Beersheba et à Ashkelon qu’à Gaza. S’il était moins ignare et moins bête, il ne pourrait pas ignorer que le pays de Mme Livni fait partie de ce que les Occidentaux, depuis l’époque des Romains, appellent la Palestine (il est vrai qu’Israël ne représente que 20 % de la Palestine du mandat britannique...).

Et ça écrit dans un journal. Et ça se croit spirituel.

Pauvre type.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J´ai publié mon premier message sans avoir lu le reste des commentaires. <br /> <br /> Je ne sais pas trop quoi dire. <br /> <br /> Sauf qu´en voyant la couverture, je n´ai pas du tout pensé aux juifs. <br /> <br /> Peut-être qu´un juif a la peau plus "sensible" à ce sujet ?<br /> <br /> Difficile pour moi d´établir que le choix des personnages de couverture a été fait à cause de leur judéité. <br /> <br /> Je crois savoir que Kouchner n´est pas juif. Son père l´était mais pas sa mère !!!<br /> <br /> Dray : je ne m´étais jamais posé la question.<br /> <br /> PS peut-être qu´à l´époque du scandale de la MNEF, ils auraient mis DSK en couverture ?
Répondre
M
<br /> <br /> Au moment du scandale de Madoff, ils ont mis Madoff en couverture. Mais ici, Kouchner et Dray ne sont que deux parmi une quinzaine de politiques impliqués dans des<br /> histoires d'argent aujourd'hui en France.<br /> <br /> Dray, pris la main dans le sac ? Pas si sûr.<br /> <br /> Kouchner n'est pas juif par sa mère, en effet, mais il est tout de même bien assez juif aux yeux des ennemis des Juifs.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je reconnais Kouchner sur la photo. Et il me semble Julien Dray. <br /> <br /> Personnellement, je ne suis pas choqué par cette couverture. Je crois savoir que les magazines "accrochent" sur 3 thèmes :<br /> <br /> - santé <br /> - sexe<br /> - fric<br /> <br /> Couvertures "classiques" utilisant une combinaison des thèmes :<br /> <br /> Votre retraite : santé + fric<br /> Les call girls et autres plaisirs tarifés : sexe + fric<br /> Le Sida : santé + sexe<br /> <br /> etc... <br /> <br /> Kouchner, c´est pour les gens de gauche ET de droite, le symbole de la gauche-caviar. Il a été mis à mal dans un bouquin de Péan il y a peu.<br /> <br /> Dray : pareil. Pas d´image de gauche caviar si évidente mais on a appris qu´il "aimait les montres de luxe" et apparemment, il a été pris main dans le sac.<br /> <br /> Ceci dit, au delà de ces 2 personnages, il y a d´autres scandales plus graves liés à la politique dans notre pays. Pas seulement au niveau national : cf les voyages d´études (SIC) que réalisent les membres des conseils généraux ou régionnaux dans des lieux aussi tristes que Maurice, Thaïlande, Egypte... (pas trop de voyages dans la vallée de la Ruhr ou dans les mines de Silésie apparemment)
Répondre
G
Il ne faut plus les lire
Répondre
R
ils sont lamentables !! c’est evident de l’antisemitisme sournois par suggestion !!!
Répondre
C
ca fait ambiance avant guerre -1939...
Répondre

Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz