Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 09:07

Savez-vous que la plupart des « poissons d’aquarium » sont prélevés dans la nature ? Savez-vous que les méthodes les plus couramment employées pour cela sont le cyanure et la dynamite ? Savez-vous que pour un spécimen qui arrive vivant dans votre aquarium, au moins dix (voire cinquante) meurent tout au long du processus ? C’est vrai pour les poissons d’eau douce comme pour les poissons d’eau de mer.

Savez-vous que le Musée de la mer de Biarritz achète ses requins à la mafia taïwanaise qui pêche les requins par milliers pour leurs ailerons, mettant ces espèces en danger ? Quelques spécimens intacts sont ainsi revendus à des aquariums publics, et tous les autres sont massacrés : souvent, on découpe les ailerons sur l’animal vivant. Quand vous achetez des tickets d’entrée pour un de ces musées, qu’il s’agisse de Biarritz, de Monaco ou de Trouville, vous soutenez indirectement cette horrible activité.

Savez-vous que le « Marineland » d’Antibes s’approvisionne en dauphins capturés par les pêcheurs japonais à Taiji ? Savez-vous que ces dauphins ont été sélectionnés dans une eau rouge du sang de leurs congénères, massacrés au même moment par les pêcheurs ? En achetant des tickets d’entrée dans ce parc marin – comme dans tout autre delphinarium – vous vous rendez complice du massacre. Et si votre entreprise, ou sa filiale implantée à Sophia-Antipolis, fête Noël au Marineland, elle se rend complice des atrocités de Taiji.

2011-03-04-006a.jpgSavez-vous que davantage de poissons pêchés dans la mer servent à nourrir le bétail qu’à nourrir les humains ? Vous avez pu l’apprendre en lisant mon article « Vider les océans pour manger du porc et du poulet de batterie ».

Savez-vous que l’argent envoyé au Japon du monde entier pour secourir les victimes du dernier tsunami a été utilisé par le gouvernement japonais pour subventionner la chasse à la baleine (illégale) dans le sanctuaire baleinier de l’océan Austral ?

Si vous ne saviez pas déjà tout cela, désormais vous le savez !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandrin 06/09/2012 14:14

Le problème est que beaucoup préfèrent ignorer : c'est plus confortable. On peut également apprendre et oublier tout aussi vite : ça rend la vie plus simple.
(Pour les baleines au japon, le pire (ou le comble) est qu'ils ont des tonnes de stock qu'ils n'arrivent pas à écouler : ils massacrent et engrangent. )
Si les gens savaient...

Marcoroz 06/09/2012 14:21



Oui, nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas savoir. J'ai l'impression que rien que pour avoir conscience de ces réalités, quitte à assumer ses contradictions plutôt que
d'adopter une éthique en conséquence, il faut déjà un certain courage que beaucoup de gens n'ont pas.  



Le Blog De Marcoroz

  • : Le blog de Marcoroz
  • Le blog de Marcoroz
  • : Un blog ... d'excellente tenue, tant sur le fond que sur la forme ... (Menahem) - Un des meilleurs blogs ... vos articles m'enchantent à chaque fois. (Pascal) - ... une belle plume, une vraie réflexion ... (Feenix) - ... rigueur, concision, et pas de langue de bois. (Spqr) - ... une œuvre de salubrité publique ... (Stella) - ... des idées et une approche intéressantes ... (Roland) - Beau, frais, lumineux comme ces rayons de soleil au matin ... (Pierre)
  • Contact

Libérez Pollard !

 Jonathan Pollard

Archives

עם ישראל חי

POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX ! (Isaïe 62:1)

Marcoroz